D’une grange à l’Europe

Mathieu-Charbonnier

Mathieu Charbonnier, fondateur de SUR MESURE, spécialiste des tapis d’accueil, revient sur une aventure démarrée il y a quelques années dans une grange de la région centre, et dont la dernière étape est la création en ce début d’année 2017 d’ENTRANCEMATS, plateforme de service à destination de toute l’Europe. Une aventure qui recèle les ingrédients des succès entrepreneuriaux d’aujourd’hui.

Matthieu Charbonnier-2

  1) Prendre le risque de quitter le salariat

Un jour, j’ai décidé de quitter mon activité salariée, pour me lancer à mon compte. J’ai démarré tout seul. C’était le choix que j’avais fait avec mes économies. Il y avait un investissement matériel un peu conséquent. Mais l’investissement est surtout un investissement personnel. Ce passage était un passage délicat dans ma vie, car se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite une implication de chaque instant et une autre manière de concevoir chaque journée (et chaque nuit !). C’est une autre culture qu’il faut apprivoiser.

  2) Choisir le lieu d’où tout va partir

Dès le début, je savais que je devais mettre en place un parc machine. Il s’agissait de fabriquer les Tapis d’entrée de A à Z, afin de pouvoir en contrôler la qualité. C’est comme cela que je pouvais percer. Et surtout durer. Car quand on a un client qui nous fait confiance, on travaille sur la récurrence avec lui. Chaque nouveau client qui commande un tapis fait d’abord un essai. Il teste la qualité et la réactivité. Donc pour garantir le niveau de qualité, j’ai tout installé au même endroit. Et c’était…une grange. On est dans les mêmes locaux qu’au début, on exploite 500 M2 de bâtiment. Dans quelques mois on va s’installer dans un bâtiment de plus de 1000 mètres carrés.

3) Travailler jour et nuit à son projet

A partir de là, pendant deux ans, j’ai travaillé jour et nuit. La nuit, je fabriquais les produits et le jour je prenais ma voiture et les vendais. Ma voiture ? Une vieille XM de mon grand père !

Les affaires s’enclenchant bien, j’ai rapidement monté deux équipes : une à l’atelier et une au service client. Avec notre organisation, nous pouvions garantir des délais de livraison, ce qui est toujours un vrai sujet dans le domaine des tapis d’entrée. Quand on s’engage sur un délai, on le tient. Car ces produits arrivent en général en fin de chantier, et tout le monde a hâte de les voir installés pour pouvoir dire que le chantier est fini. Les délais sont chez nous de dix jours maximum.

4 ) Etre aux petits soins pour ses premiers clients

Très vite, des clients de la Région Centre ont accepté de me suivre. Des Maîtres d’œuvre architectes, des cadres de maîtrise d’ouvrage des chantiers, des entreprises dans le domaine du bâtiment. J’ai toujours mis en avant la Région Centre. On est en Région Centre, une région très dynamique. Sa position géographique rend les livraisons plus faciles. La région parisienne est toute proche. A à peine une heure.

5) Etendre son réseau sans se couper de ses racines

Je ne me suis pas limité à la région Ile de France. Pendant deux ans, je me suis rendu à des rendez-vous dans toute la France pendant que la nuit et le week-end on continuait de fabriquer nos tapis. Mon idée commerciale était de tout faire en France. Alors la société a progressé et peu à peu touché l’ensemble du territoire.

6) Penser rapidement international

La naissance d’EntranceMats l’année dernière, vient d’un constat simple : le développement qu’on a en France, à un moment, on peut le dupliquer sur le marché européen. Ce sont exactement les mêmes matériaux qui sont en jeux. Mais, pour commercialiser en Europe, il faut une marque européenne : EntranceMats. Une marque internationale que nous pouvons déployer grâce aux facilités que permet le digital.

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