Les étapes de l’installation d’un tapis d’entrée

Porte Tambour avec produit circulaire

Avant d’arriver à la pose d’un nouveau tapis d’entrée, un bon professionnel respecte une certain nombre d’étapes, et pense son intervention plus comme un service que comme une simple livraison. Revue de détails chez EntranceMats.

1)La réception de la demande

Nos équipes administratives reçoivent les demandes, soit via le site internet, soit par téléphone. Nous profitons de ce premier échange pour définir et préciser la demande avec le client. Il s’agit de vérifier les contraintes, certains points techniques.

Mais une demande ne peut être totalement instruite à distance. Il est donc nécessaire de pouvoir se rendre sur place.

2) La prise des côtes sur site

Un technicien se déplace sur les lieux de l’installation du tapis et fait les mesures. Il fait les calculs au millimètre prêt, et s’intéresse aux diagonales, à la longueur, la largeur, aux réservations de l’emplacement du tapis d’entrée.

Lors de cette visite, le technicien repère également les points d’entrées et les points de passage, afin de préparer au mieux le jour de l’installation.

Comme l’ensemble des personnes mobilisées autour d’une commande de tapis d’entrée ne peut systématiquement se rendre sur place, il est important, lors de cette première visite sur site, de prendre un maximum de photos. De retour au bureau, les photos sont partagées avec l’équipe projet.

3) Le bon de fabrication

A partir des côtes prises sur place, un bon de fabrication est édité. Nous prévoyons toujours une fabrication qui prenne en compte un ou deux millimètres de jeu en profondeur et en largeur. Conserver du jeu permet ainsi que le tapis ne soit ni coincé, ni comprimé lors de l’installation.

4) Le travail de découpe

A partir de cette commande, vérifiée par le technicien qui a pris les côtes, le travail de découpe peut commencer. La durée de cette étape dépend évidemment de la profondeur demandée.

entree-de-banque-3

5) L’usinage

La tapis découpé passe dans le centre de perçage à l’usine. Nous le travaillons manuellement en fonction du trafic ou de la forme spécifique demandée :

  • Carré
  • Triangle
  • Rond
  • Etoile.

Nous appliquons une sous couche revêtement :

  • Soit en vinyle et un revêtement REPs polypropylène (grattants absorbants pour intérieur)
  • Soit en revêtement grattant pour l’extérieur.
  • Soit en revêtement cassettes brosses (très grattants), également pour l’extérieur.

6) L’assemblage

Selon les épaisseurs, nous posons ensuite des câbles revêtus d’une couche en plastique que nous faisons glisser dans les profilés (éléments de base du tapis d’entrée). Les profilés sont ainsi bien maintenus les uns aux autres et sont solidaires.

Tous les produits sont vérifiés par les équipes avant d’être roulés.

Les palettes sont enfin préparées !

7) Enlèvement produits et nettoyage du site

Une fois que les étapes précédentes ont bien été franchies, notre équipe peut retourner sur le site d’installation. Elle se présente aux personnes responsables sur place (souvent le PC de Sécurité). Elle peut alors enlever l’ancien tapis d’entrée, et si besoin, nettoie le fond de fosse. Il peut arriver à ce stade que nous rebouchions des trous. Dans tous les cas, nous nous occupons du retraitement de l’ancien tapis d’entrée.

8) Mise en place produits et ajustements

Même si les mesures ont été très précises lors de la première visite, il existe toujours des ajustements à faire lors de l’installation. Une bosse, des petites irrégularités viennent toujours compliquer la pose. Des découpes spécifiques sont alors menées (biais, arrondis, mortaise …).

Ce travail peut prendre plusieurs heures, parfois une journée.

Tapis d'entrée de banque

9) Réception sur site

Ça y est, le tapis est installé ! L’équipe EntranceMats peut alors faire venir une personne pour valider la pose. L’installation est montrée à un agent technique ou à une personne responsable chez le client. Un récapitulatif complet de l’intervention est enfin envoyé au avec les photos en pièce jointe.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>