Poussière et saleté des tapis d’entrée

  • Nettoyage-poussière-tapis

L’une des raisons – mais ce n’est pas la seule – pour lesquelles certaines entreprises ou institutions publiques souhaitent doter d’un tapis l’entrée de leurs bâtiments, est  la propreté. Autrement dit, installer un tapis, et à fortiori certains types de tapis, à l’entrée d’un bâtiment, permet de capturer toute une partie des saletés, poussières ou microbes extérieurs et ainsi de rendre plus propre l’environnement intérieur.

Cependant, selon le classique adage des physiciens : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Aussi, la saleté et la poussière que le tapis retient ne sont certes pas dans le bâtiment, mais se retrouvent par là même sur le tapis !

Divers facteurs concourent à l’accumulation de la saleté sur les tapis

Différents facteurs contribuent à voir les diverses saletés et poussières s’accumuler sur les tapis d’entrée. Il est possible d’en citer au moins trois :

  • L’environnement extérieur : plus l’environnement attenant à l’entrée du bâtiment est porteur de saletés, et plus les saletés capturées par le tapis d’entrée seront nombreuses
  • La fréquence des passages : le nombre de poussières et saletés prisonnières du tapis augmenteront notamment en fonction du nombre quotidien de passages sur le tapis
  • L’usage des  bâtiments :  l’usage  même  de  certains  établissements  (usines, établissements scolaires, etc.) fait que les chaussures des usagers transporteront plus de saletés, et donc que les tapis en captureront d’autant plus.

La question du nettoyage se pose, et dépend de la matière et de la configuration du tapis

Un bon tapis d’entrée doit remplir un double objectif : protéger votre revêtement tout en capturant une partie des saletés transportées par les semelles. Autrement dit, un tapis d’entrée doit, d’une part et dans un premier temps, enlever les saletés et les poussières transportées par les semelles des usagers et, d’autres part et dans un second temps, garder captive ces saletés et poussières afin qu’elles ne réapparaissent pas. Ainsi, se pose alors avec d’autant plus d’acuité la question du nettoyage du tapis.

Sur cette question du nettoyage du tapis, il est notamment possible de se reporter au tutoriel « Comment entretenir son tapis d’entrée ». Comme détaillé dans ce tutoriel, deux principaux éléments doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’entretenir et de nettoyer un tapis : la matière dont ils sont faits et leurs configurations. Selon ces deux critères, les techniques de nettoyage ainsi que la fréquence à laquelle un tapis doit être nettoyé peuvent varier.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>