Les 5 qualités d’un bon tapis d’accueil

5-qualites-bon-tapis-accueil

Comment choisir un tapis d’accueil ? En s’assurant que celui-ci respecte les critères de sécurité, d’accessibilité, de durabilité, d’esthétique et personnalisation.

1 – La sécurité, clé des lieux de passage intense

Pour garantir la sécurité des usagers d’un bâtiment (supermarché, mairie, école…), il est souvent préférable de choisir un tapis d’entrée dont on est sûr qu’il ne bougera pas, et ce malgré les nombreux passages. Les architectes et maîtres d’œuvre choisissent souvent des tapis encastrables qui présentent les avantages, grâce à un cadre en aluminium résistant, d’être d’une grande stabilité. Les risques de “se prendre les pieds dans le tapis” ou de gêner l’ouverture des portes du bâtiment, sont dès lors très réduits.

2 – L’accessibilité, le signe d’un bâtiment ouvert à tous

Les normes des ERP pour les établissements recevant du public sont destinées à rendre ces derniers accessibles à tous les types de handicap. Ces normes ont été dictées dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Là aussi les tapis encastrables constituent une bonne réponse. Ils sont anti-dérapant et situés au même niveau que le sol, ce qui facilite le passage des fauteuils roulants.

3 – La durabilité, car économie et hygiène font bon ménage

La durabilité est un critère de décision important pour un maître d’œuvre, lorsqu’il s’agit de choisir le tapis d’accueil qui va équiper un futur bâtiment. Son choix ira vers les tapis

qui sont à la fois grattants et absorbants. Ces derniers retiendront les plus petits débris et absorberont l’humidité qui risquerait sinon de pénétrer à l’intérieur des locaux. Car un tapis qui dure est surtout un tapis qui participe à l’hygiène d’une maison, d’un immeuble, d’une école, d’un commerce ou d’un bâtiment public. C’est pour cela que l’on appelle aussi les tapis d’entrée “tapis de propreté”.

4 – L’esthétique, car un tapis est une signature d’un bâtiment

logo-tapis-accueil

Un tapis d’entrée ou tapis d’accueil donne au visiteur d’un bâtiment une première image

du bâtiment, une première impression qui le marque. La fonction d’un tapis d’entrée n’est donc pas uniquement une fonction d’hygiène ou de sécurité. Aussi, le choix d’un logo, d’un coloris, peuvent se révéler décisifs pour le succès, la fréquentation du bâtiment.

5 – La personnalisation, pour communiquer avec les visiteurs

Les tapis personnalisés donnent une note d’originalité à l’entrée d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment. Personnaliser son tapis d’entrée est un moyen sympathique de communiquer avec le visiteur, lui montrer que l’on a fait l’effort de la créativité et lui souhaiter la bienvenue dans le bâtiment. Les fournisseurs de tapis personnalisés proposent une large gamme d’idées.

En sous-pesant ces différents critères vous, architectes, donneur d’ordres, maîtres d’œuvre prendrez la bonne décision sur aspect important de votre projet. Car un tapis d’entrée n’est pas seulement un élément de décor, mais donc aussi un élément technique d’hygiène, de propreté et de sécurité. Choisir un bon tapis fera économiser un budget important en produits d’entretien et de nettoyage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>